Ghryiba au sésame noir

Ghryiba au sésame noir
Hind
par

Lorsque j’ai servi ces petits gâteaux pour la première fois à mes invités, tout le monde a cru que j’avais brûlé ma fournée mais que j’essayais de faire bonne figure. Rassurés sur ma santé mentale après avoir révélé que l’ingrédient charbonneux était du sésame noir, on n’a eu de cesse de me réclamer la recette de ce petit gâteau étrange. Traditionnellement ce biscuit se fabrique à partir de sésame blond mais avouons que c’est bien plus drôle avec le noir!

Les Ghryiba dans la cuisine marocaine mais aussi moyen-orientale (connues au Liban et en Syrie sous le nom de Ghraybeh) sont souvent de petits sablés très fondants, très beurrés parfumés à la rose ou à la fleur d’oranger qui s’évaporent littéralement dans la bouche lors de la dégustation (Ghryiba veut dire « disparaître, s’évaporer » voire « s’évanouir » en arabe) en vous laissant tout ébaubis face à tant de gourmandise.

Les petits biscuits charbonneux que je vous propose aujourd’hui ne sont en fait pas réellement des sablés : l’intérieur reste légèrement moëlleux pendant que l’extérieur craque sous la dent et surtout il n’y a ni beurre ni huile. La matière grasse est apportée par le sésame moulu et l’œuf uniquement. Les ghryiba traditionnelles auront droit à leur propre épisode.

Ingrédients pour 15 à 20 biscuits:

  • 120 g de sésame noir
  • 1 càc de tahiné (pâte de sésame)noir ou à défaut de tahiné blanc
  • 80g de farine à pâtisserie
  • 80g de sucre glace
  • ¼ cc de levure chimique
  • 1 œuf
  • 2 càs de jus d’orange
  • 2 càs d’eau de fleur d’oranger
  • 1 peu d’huile de tournesol pour le façonnage des biscuits.
  • 100g de sésame noir pour la décoration.

Préchauffez votre four à 180°C (vous connaissez la chanson).

Placez la farine à pâtisserie dans un petit récipient allant au four et faites torréfier pendant une quinzaine de minute au four.

Dorez le sésame noir pendant 5 mn à sec sur une poêle à feu moyen. Laissez tiédir puis réduisez en poudre fine à l’aide d’un bon Blender ou d’un moulin à café.

Voilà le plus dur est passé après toutes ces histoires de torréfaction ! Jetez maintenant tous les ingrédients secs dans un grand saladier et mélangez fissa. Ajouter l’œuf, le jus d’orange, la fleur d’oranger et assurez-vous que le mélange est bien homogène.

Placez au frais et oubliez ces histoires de biscuits pendant une bonne demi-heure.

Il est temps de mettre littéralement la main à la pâte, car oui nous allons utiliser nos mains, l’ustensile de cuisine le moins considéré de la planète gastronomo-culinaire. Enduisez légèrement vos mains d’huile, prélevez une petite portion de pâte et façonnez en boulette. Enrobez chaque boulette de sésame noir et disposez sur une taque recouverte de papier cuisson.

Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients ou du cuisinier. Pour la taille des boulettes, votre œil et votre palais seront votre mesure : en petit gabarit le biscuit sera plus croquant et plus sec , de taille moyennes le biscuit sera plus moelleux à l’intérieur.

Quand vous aurez résolu vos dilemmes de boulettes, enfournez votre œuvre charbonneuse pendant 15 mn. A la sortie du four laissez refroidir sur une grille.

A déguster avec un bon thé à la menthe (ou pas, mais c’est quand même mieux!).

ghryiba12

print
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *