Terrine de rhubarbe aux fraises

TerrineRhubarbeFraises
Hind
par

Oh by jove , the jolly jelly! Jusqu’à il y a quelque années j’étais allergique à la moindre notion de gélification. Cela m’évoquait d’infâmes souvenirs de flageolantes british jelly en sachets, petites créatures tremblotantes aux couleurs improbables avec une palette de goûts chimiques accablants qui ont surement fait partie de l’arsenal d’armement de l’empire britannique. Il en faut parfois peu pour terrasser l’adversaire.

Et puis j’ai changé d’avis quand j’ai commencé à faire des terrines gélifiées maison où je pouvais m’en donner à cœur joie pour les parfums, les ingrédients tout en maitrisant la consistance de la gelée.

Continuons donc de célébrer la pleine saison de la rhubarbe avec la fraise naissante dans une terrine aux parfums d’orange, menthe et gingembre. La fleur d’oranger parfume délicatement le tout mais vous pouvez également choisir une liqueur d’orange ou de citron comme variante.

Pour les ustensiles j’ai utilisé un plat à terrine,mais vous pouvez également utiliser un simple moule à cake ou choisir de petits formats pour des terrines individuelles.

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

  • 3 à 4 tiges de rhubarbes
  • 500g de fraises
  • Le jus et le zeste de 3 oranges
  • Le jus et le zeste d’un citron
  • Les feuilles de 5 à 6 tiges de menthe fraiche hachées finement
  • 1 cc de gingembre frais râpé
  • 1 cc de graines de poivre
  • 3 c à s de d’eau de fleur d’oranger
  • 100g de cassonade blonde ou de sucre de canne (et un peu plus pour la rhubarbe)
  • 4 feuilles de gélatine (environ 7,5 g)

Chemisons ! Saisissez votre moule ou votre terrine sans crier gare et chemisez-la de film alimentaire en laissant bien déborder sur les bords

Sus à la rhubarbe ! Préchauffer le four à 180°C .Coupez la rhubarbe en tronçon de la largeur de votre moule.

Placez les pétillants pétioles dans un plat allant au four, saupoudrez d’un peu de sucre et enfournez de 15 à 20 mn : la rhubarbe doit être cuite sans se décomposer.

Pendant ce temps, lavez soigneusement les fraises, équeutez-les avant de les couper dans le sens de la longueur

Trempez la gélatine dans de l’eau froide et laissez ramollir pendant une dizaine de minutes

Place aux jus : réunissez dans une petite casserole le jus et les zestes d’agrumes, le gingembre, le poivre .Portez tout ce petit monde à ébullition et laissez mijoter 5 minutes

Hors du feu ajoutez la gélatine. Fouettez comme un malpropre de façon à bien incorporer la gélatine. Terminer par la menthe et la fleur d’oranger et mélangez intimement. De la sensualité en cuisine, pardi.

Maçonnons ! Disposez une couche de rhubarbe au fond de votre moule, faites suivre par les fraises en remplissant jusqu’à la moitié , ajoutez une nouvelle couche de rhubarbe puis terminez par une couche de fraises.

Versez le jus, recouvrez de papier film et laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 12 h avant de déguster.

print
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *